« Beaucoup de pays pauvres n'atteindront pas les objectifs » du Millénaire prévoyant une réduction d'ici à 2015 du nombre de personnes souffrant de la faim, a indiqué vendredi le nouveau directeur général élu de la FAO, le Brésilien José Graziano Da Silva, qui prendra ses fonctions en 2012.
Au tournant du Millénaire, en l'an 2000, les 192 pays membres de l'Organisation des Nations unies s'étaient fixé pour objectif de réduire de moitié entre 1990 et 2015 le nombre de personnes souffrant de la faim, à environ 400 millions de personnes.
Dans une des premières interviews accordées depuis son élection dimanche, M. Graziano a émis des doutes sur la possibilité que cet objectif soit atteint.
« Beaucoup de pays pauvres ne pourront pas l'atteindre, surtout les petits pays pauvres, où souvent les besoins d'intervention (dans d'autres domaines, ndlr) sont nombreux », a indiqué M. Graziano.
Le Brésilien, un ex-ministre en charge des programmes à succès de son pays dans la lutte contre la faim, a été élu dimanche par 92 voix contre 88 pour son adversaire, l'ancien chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos.
C'est le premier responsable latino-américain à accéder à ce poste prestigieux. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2012.
Selon M. Graziano, « deux éléments font défaut : les ressources et la coopération internationale pour soutenir ces pays qui font partie des plus fragiles parce qu'ils sont incapables d'atteindre tout seuls les objectifs ».