accueil  Accueil / Actualités / Sécurité alimentaire : Kofi Annan dénonce l'appétit de certains pays pour les terres agricoles

Sécurité alimentaire

Kofi Annan dénonce l'appétit de certains pays pour les terres agricoles

Publié le lundi 27 juin 2011 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a critiqué samedi à Rome le manque de coopération internationale face à la crise alimentaire actuelle et dénoncé la mainmise de certains pays sur les terres agricoles des pays plus pauvres.

 

« Avec le problème du changement climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale est l'enjeu de notre époque », a souligné M. Annan, lors d'une conférence de presse à la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

 

« Si les pays ne peuvent faire cause commune pour parvenir à la sécurité alimentaire, le plus fondamental des droits de l'homme, nos espoirs d'une coopération internationale plus globale semblent condamnés », a-t-il ajouté, selon un communiqué.

 

Prix Nobel de la paix 2001, M. Annan préside l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra), financée par des fondations philanthropiques américaines et l'aide au développement britannique.

 

Selon lui, on assiste ces dernières années à « une inquiétante régression » qui prend la forme d'une montée du protectionnisme, d'interdictions unilatérales d'exportation et d'accords exclusifs « répondant aux besoins alimentaires des riches mais pas des pauvres ».

 

M. Annan a en outre jugé « très dérangeant » la mainmise des pays riches sur des terres dans des pays pauvres.

 

« Il est alarmant d'apprendre d'un récent rapport que des terres agricoles équivalant à un territoire grand comme la France ont été achetées en 2009 en Afrique par des fonds à risques et autres spéculateurs », a-t-il dit.

 

« Il n'est ni juste ni viable que des terres agricoles soient ainsi dérobées aux communautés, ni que de la nourriture soit exportée de pays où les habitants ne mangent pas à leur faim. Les populations locales ne toléreront pas cet abus, et nous non plus », a-t-il dit.

 

M. Annan a également insisté sur la nécessité d'accroître la recherche sur les avantages et les impacts des agrocarburants sur la sécurité alimentaire, sur les petits exploitants et les femmes dans l'agriculture.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK