Le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi soir que les échanges avec l'Italie, d'animaux provenant des zones réglementées à cause de la fièvre catarrhale ovine (FCO), peuvent reprendre dès le mardi 6 novembre.
Cette annonce fait suite à la rencontre des services de la Direction générale de l'alimentation avec les autorités italiennes lundi à Rome. Le ministère ajoute que l'Italie saisira la Commission européenne pour préciser les différences d'interprétation dans l'application du règlement communautaire.
Les autorités italiennes ont fait part à la France «de leur souhait que soit mise en place dès que possible une vaccination des animaux à l'identique de ce qui est pratiqué aujourd'hui» sur son territoire, détaille le ministère. Les autorités françaises ont fait connaître leur intention de mettre en place, dans les meilleurs délais possibles, cette vaccination. «Dans cette attente, l'Italie considère que les services sanitaires français lui ont apporté les garanties nécessaires de sécurité sanitaire permettant la reprise immédiate des échanges», explique le ministère de l'Agriculture.
Lire également :