La France a été informée par les services du ministère de la Santé italien de leur difficulté à appliquer le règlement sanitaire européen (CE) n° 1266/2007 qui permettait le rétablissement des échanges intracommunautaires d’animaux provenant des zones réglementées dans le cadre de la fièvre catarrhale ovine, a indiqué mercredi soir le ministère français de l'Agriculture dans un communiqué.
«Cette position ne respecte pas les termes de la décision communautaire, pourtant votée il y a quelques jours par le représentant italien», explique le ministère de l'Agriculture.
Les autorités sanitaires italiennes indiquent que la décision communautaire «n’offrirait pas de garanties suffisantes de protection et comporterait des risques pour le patrimoine zootechnique italien», précise le communiqué.
Une délégation française devrait se rendre à Rome le lundi 5 novembre pour tenter trouver un accord entre les parties, a précisé une porte-parole du ministère.
En attendant, «il est recommandé aux éleveurs de limiter jusqu'à la fin de cette semaine les exportations d'animaux vers l'Italie aux animaux provenant des seules zones indemnes», indique le communiqué.