«Révoltée» par la baisse régulière des loyers des terres agricoles, la propriété rurale (FNPPR) a sollicité une révision des indices des fermages. Sur le principe, les chambres d’agriculture (APCA), comme les fermiers et les propriétaires de la FNSEA sont d’accord. Il reste à choisir les nouveaux indices.
Retenir une fraction de l’indice du coût de la vie semble satisfaisant pour tous les partenaires. En revanche, les discussions se cristallisent sur le prix des terres constatés annuellement. Il n’existe pas de données nationales fiables. Les références actuelles confondent les terres agricoles et celles qui ont changé de destination et dont les prix sont sans comparaison.
Interrogée, la FNPPR ne souhaite pas s’exprimer tant que les négociations sont en cours. De son côté, la FNSEA et l'APCA souhaitent conserver un lien avec le revenu agricole. Leur objectif est de limiter l’augmentation des loyers. Le calendrier est serré. Une réunion est prévue à la fin de novembre avec le ministère l’Agriculture. Un accord doit être trouvé au plus tard au début de février, pour une loi au printemps applicable en octobre 2008.