Michel Barnier a réuni jeudi le comité de suivi de la fièvre catarrhale ovine (FCO) pour informer les professionnels que les négociations avec l'Italie se poursuivaient afin d'obtenir un accord pour expédier des animaux de la zone réglementée française de l'autre côté des Alpes. Le ministre a également présenté la façon dont il s'apprête à modifier la stratégie vaccinale française, et le plan de repousse et d'engraissement annoncé par le Premier ministre.
Les négociations avec l'Italie se poursuivent pour parvenir à un accord bilatéral comme l'autorise le nouveau règlement européen. Elles portent sur le raccourcissement du délai entre la vaccination et le départ des broutards vers l’Italie. La France demande aussi la suppression du test préalable à l'exportation des animaux de moins de trois mois moyennant une procédure canalisée. Elle souhaite aussi que les animaux naturellement immunisés ne soient pas soumis à un second test de dépistage, 7 jours avant leur départ. Enfin, Paris souhaite discuter des conditions d'échanges entre les zones réglementées française et italienne.
La remontée du sérotype 1 (BTV1) de la FCO oblige le gouvernement à revoir sa stratégie vaccinale, conduisant à une révision de l'échéancier de livraison des doses vaccinales contre le BTV8 dans certains départements (voir les cartes ci-dessous). L'objectif est de permettre à la Gironde, au Lot-et-Garonne, à la Charente, à la Charente-Maritime et à la Dordogne de vacciner simultanément contre le BTV1 et le BTV8.
Michel Barnier a aussi annoncé que la vaccination contre le BTV8 est rendue obligatoire pour les bovins et les ovins destinés aux échanges. Il demande aux préfets de réunir les commissions bipartites avant la fin de la semaine prochaine pour définir le tarif d'intervention des vétérinaires. Le ministre a confirmé que pour la prochaine campagne, la vaccination serait rendue obligatoire lorsque le vaccin sera produit en quantité suffisante.
Le ministre de l'Agriculture a également précisé que l’aide de 6 millions d'euros annoncée par François Fillon se décomposerait bien en deux parties. 4,5 millions d'euros seront consacrés à la repousse pendant trois mois à raison de 60 euros par broutard et de 30 euros par veau, et 1,5 million d'euros pour l'engraissement de broutards. Michel Barnier demandera à la commissaire européenne la sortie du système d’aides nationales «de minimis» compte tenu des difficultés économiques importantes rencontrées par les éleveurs.
Cartes de livraison des doses par département
Vaccination contre le sérotype 1. ROSE: départements initiaux + Corse: en avril et mai. - BLEU: départements supplémentaires après la découverte d'un foyer en Gironde: à la fin de juin et en juillet.
BOVINS: vaccination contre le sérotype 8. BLEU: à la fin d'avril et au début de mai 2008. - VERT: en mai 2008. - ROSE: en juin 2008. - JAUNE: en juillet 2008. - En ORANGE: en août 2008.
OVINS: vaccination contre le sérotype 8. BLEU: à la fin de mars et au début d'avril 2008. - ORANGE: au début d'avril 2008. - VERT: à la fin d'avril 2008. - JAUNE: en juin 2008. - ROSE: en juillet 2008.