La direction générale de l'alimentation (DGAL) a envoyé vendredi une note d'information aux directions départementales des services vétérinaires (DDSV) concernant les échanges d'animaux avec l'Italie. Une unité vétérinaire locale italienne aurait refusé un lot d'animaux issus de la zone indemne française.
Paris considère que les «modalités d'application de la clause de sauvegarde italienne ne sont toujours pas stabilisées». Nos voisins ont demandé des informations épidémiologiques sur les zones françaises indemnes de FCO. La DGAL assure tout mettre en oeuvre pour assurer la transmission de ces données, afin de lever le blocage de ces zones.
Toujours pour le bétail maigre, Rome a transmis ses exigences pour la certification des animaux naturellement immunisés [testés positifs depuis plus de 60 jours, NDLR]. Une instruction spécifique sera adressée aux services concernés dès que possible. Concernant les animaux destinés à l'abattoir, l'Italie n'a toujours pas fourni à la France la liste des entreprises agréées pour recevoir le bétail français. La DGAL souligne que ces échanges ne seraient toutefois pas remis en cause, même en l'absence de cette liste.
Avant toute délivrance d'un certificat sanitaire pour l'exportation, la DGAL demande à ses services de s'assurer que les opérateurs sont bien informés des risques de blocage et de refoulement des animaux par les autorités italiennes. Elle demande même une confirmation écrite attestant «qu'ils acceptent cette prise de risque».