Le Parlement européen a validé, jeudi, en première lecture, la proposition de la Commission européenne visant à modifier les règles concernant la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).
La proposition de la Commission est en quelque sorte « une mise à jour » de la réglementation existante. Cette dernière a été élaborée à une époque où les épisodes de FCO étaient sporadiques et combattus avec des vaccins vivants modifiés ou atténués.
La Commission souhaite intégrer les progrès technologiques réalisés depuis l'adoption de la directive 2000/75/CE, et en particulier, le développement de vaccins inactivés efficaces.
Elle considère que ces vaccins « sans danger [...] permettent de se passer des entraves actuelles à la vaccination préventive en dehors des zones où les mouvements d'animaux sont limités ».
La Commission estime que les modifications qu'elle propose permettront aux « Etats membres d'élaborer leur propre stratégie de prévention de la maladie et de lutte contre celle-ci sans intervention injustifiée de l'Union. »