En réaction au guide pratique publié par le ministère de l'Agriculture sur la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), la Coordination nationale des collectifs FCO a décidé de publier son propre « guide contre la fièvre de la vaccination afin de rétablir un certain nombre de réalités scientifiques ».
« Afin d'assurer le maintien d'une rente confortable aux laboratoires et, paraît-il, de maîtriser la maladie, le ministère a souhaité lancer une campagne de promotion de la vaccination auprès des éleveurs, aidé en cela par les syndicats de vétérinaires et la FNGDS », accuse l'organisation.
Pour la Coordination nationale des collectifs FCO, le guide du ministère est un « outil de propagande plus qu'un outil d'information ». C'est pourquoi elle a « décidé de "corriger" le texte du ministère », explique-t-elle, en continuant à dénoncer une gestion de la maladie qu'elle estime « aberrante ».
Le collectif demande aux pouvoirs publics de s'engager sur cinq points :
- le déclassement de la FCO de la liste des maladies réputées contagieuses (MRC) en France,
- l'abandon des poursuites engagées contre les éleveurs qui ont refusé la vaccination lors des campagnes passées,
- la mise en place de programmes de recherche sur les mécanismes de l'immunité naturelle et les protocoles « alternatifs » préventifs et curatifs,
- l'arrêt de la désinsectisation qui empoisonne l'environnement et les abeilles,
- l'indemnisation par l'Etat des dégâts sur les troupeaux occasionnés par la vaccination obligatoire.
A télécharger :