accueil  Accueil / Actualités / FCO: les commerçants en bestiaux reprochent à l’Administration son manque de pragmatisme

FCO

Les commerçants en bestiaux reprochent à l’Administration son manque de pragmatisme

Publié le vendredi 12 décembre 2008 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Bovins que l'on charge dans un camion. © GFA

Les commerçants en bestiaux réunis vendredi à Paris pour leur assemblée générale ont profité de la présence de Monique Eloit, la directrice adjointe de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), pour reprocher à l’Administration son intransigeance dans la gestion de la crise de la FCO. Ce sont les conditions de mouvements des animaux à l’exportation que les négociants dénoncent.

Certains membres de l’assistance ont regretté l’époque où ce genre de difficultés se réglait «d’un simple coup de fil à un collègue» italien ou espagnol, et à l’ambassade de France dans le pays concerné. Ils ont appelé l’Administration à plus de pragmatisme.

Monique Eloit leur a répondu que «cette époque est révolue. Cette crise est la première où je vois tant de concertation avec les professionnels. Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de pragmatisme, adressez-vous à vos représentants».

Les commerçants réclament des assouplissements, notamment pour pouvoir exporter vers l’Espagne. Monique Eloit leur a expliqué que les demandes de l’Espagne pour la réouverture de ses frontières n’étaient pas acceptables. Notamment parce que les autorités sanitaires de notre voisin demandent à la France de reconnaître leur territoire comme indemne du sérotype 4 de la FCO.

«L’Espagne n’a déposé aucun dossier pour se faire reconnaître comme indemne du sérotype 4 à Bruxelles, insiste Monique Eloit. Et ce serait à la France de le faire? Je ne me vois pas expliquer demain aux éleveurs de la zone française réglementée à cause des sérotypes 1 et 8, que nous avons importé le sérotype 4 d’Espagne.»

Notre dossier:

FCO: le virus se propage, la réglementation s'adapte

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK