Les présidents de régions syndicales, ceux des différents filières (animales, végétales)... pas moins de 60 responsables syndicaux étaient réunis en séminaire jeudi à la FNSEA sur la réorientation des aides Pac. Une journée destinée à rassembler les troupes, réchauffer l'ambiance, après ces dernières semaines de frictions par communiqués interposés.
La journée s'est déroulée en deux temps. Toute la matinée a été consacrée au décryptage, par des experts, de la boîte à outils négociée dans le cadre du bilan de santé de la Pac. Boîte qui donne les instruments pour réorienter les aides au sein du premier pilier de la Pac (soutiens aux marchés).
L'après-midi, chaque région, chaque filière a fait part de ses difficultés, de ses attentes et finalement de ses propositions. «Tout le monde sait que les lignes vont bouger, affirme Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA. Tout en gardant à l'esprit un souci d'équité entre les filières, l'objectif est de maintenir la rentabilité des exploitations et surtout la pérennité des systèmes.»
«Le tour de table était unanime pour aller très vite, sinon le débat va polluer l'existence de tout le monde», souligne Pierre Chevalier, le président de la FNB (Fédération nationale bovine). Une réunion pourrait suivre dès la semaine prochaine.
La FNSEA souhaite faire des propositions au ministre de l'Agriculture vers la mi-janvier. D'ici là, de nombreuses réunions techniques doivent être programmées. «Même si nous n'arrivons pas à trouver un compromis, chacun aura au moins pris connaissance des aspects positifs et négatifs pour chaque filière et chaque région», indique-t-on.
Lire également:
Pac/Répartition des aides: une réunion «sereine» où «personne ne s'est étripé» (Lemétayer) (12/12/08)