Les éleveurs de races à viande du grand Massif central se sont réunis mercredi à Chemilly dans l'Allier pour décider des suites à donner à la décision italienne de bloquer le commerce. Ils ont pris la décision d'organiser des manifestations dans les départements du Massif central le 26 mars prochain. En plus d'un rétablissement des circuits commerciaux, ils revendiqueront aussi un rééquilibrage des soutiens en faveur de l'élevage dans le cadre du bilan de santé de la Pac.
«Certains bloqueront des routes, avertit Patrick Bénézit, le coordonnateur éleveurs de races à viande du grand Massif central. D'autres se rendront devant les préfectures ou sur des sites représentant des intérêts italiens en France.» Certains ont même envie d'aller bloquer la frontière italienne. Au passage, le professionnel souligne que la fermeture des frontières italiennes ne pose pas qu'un problème pour le commerce des broutards. «Il y a aussi les veaux naissants, insiste-t-il. Nous en vendons 250.000 par an à l'Italie.»
Ce sera aussi l'occasion pour les éleveurs allaitants de plaider à nouveau pour une réorientation des soutiens vers l'élevage. Ils reprendront l'idée défendue par la Fédération nationale bovine d'un soutien de 300 euros par hectare de surface fourragère. «L'élevage souffre où que ce soit, souligne Patrick Bénézit. Cela pourrait se faire par le biais d'un soutien à l'herbe. Il semble que nos collègues laitiers soient eux aussi intéressés.»