Les restrictions de mouvements d'animaux entre les différentes zones concernées par la fièvre catarrhale ovine évoluent avec l'avancée de la campagne de vaccination, a rappelé le ministère de l'Agriculture, dans un communiqué, à l'issue d'une réunion du comité de suivi du 3 février 2009.
«L’arrêt de l’activité du vecteur pendant les semaines hivernales a permis un assouplissement des règles de circulation des animaux entre la zone réglementée (ZR 1-8) et la zone indemne vaccinée (ZIV 1-8) qui peut se faire librement dès la deuxième injection», explique-t-il.
«La reprise de l'activité vectorielle est estimée au début de mars 2009. Afin d'éviter tout risque d'introduction du sérotype 1 dans la zone indemne, de nouvelles mesures de restriction des mouvements seront appliquées pour la circulation entre ces deux zones à partir du 13 février 2009», poursuit-il.
«Le retour à des conditions facilitées de mouvement des animaux sur l'ensemble du territoire national (une seule zone réglementée 1-8) pourra être envisagé lorsque la campagne de vaccination permettra d’atteindre un niveau de protection suffisant», ajoute le ministère.
Par ailleurs, «l’ensemble des membres du comité de suivi a insisté sur le caractère obligatoire de la vaccination et appelé les éleveurs et les vétérinaires à se mobiliser pour atteindre cet objectif pour le 30 avril 2009», souligne le communiqué.
Les préfets sont chargés de réunir les comités de suivi départementaux pour programmer les opérations de vaccination et assurer un suivi précis du nombre d’animaux vaccinés.
«Les doses de vaccins qui ne seraient pas utilisées par certains départements seront réaffectées dans les 20 départements de la zone réglementée 1-8 non encore engagés dans la vaccination, afin que ceux-ci démarrent le plus rapidement possible les opérations de vaccination», indique le ministère.
«La mise à disposition des vaccins selon le calendrier des livraisons prévues a d’ores et déjà permis la vaccination de 2,5 millions de bovins et 2,3 millions de petits ruminants», précise-t-il.
Michel Barnier a en outre décidé que «les aides à l'engraissement seraient prolongées de deux mois et la suppression des stabilisateurs appliqués sur les aides économiques de maintien et d'engraissement», selon le communiqué.
Notre dossier: