Les organismes stockeurs, coopératives et négoces, sont considérés comme étant la source d'information la plus fiable, par 38% des agriculteurs, pour les aider à décider de leur stratégie de commercialisation de leurs productions, selon un sondage réalisé par BVA et publié dans Agrodistribution de février.
Par ailleurs, 13% des agriculteurs font confiance à leur centre de gestion, 10% s'en remettent à leur groupement de producteurs. Les sites web d'information sur les marchés sont plébiscités par 8% des sondés, les consultants privés par 7% d'entre eux, les courtiers par 4%, les chambres d'agriculture par 3%..
Les agriculteurs spécialisés en grandes cultures font surtout confiance à leur organisme stockeur (OS) (58%) et aux sites web (13%). Les éleveurs préfèrent la source d'information de leur groupement de producteurs (23%).
Les plus gros exploitants sont aussi ceux qui préfèrent le web (12%), alors que les centres de gestion sont plutôt appréciés des exploitants moyens (75-149 ha).
Des différences régionales se font jour: les centres de gestion explosent dans l'Ouest (22%), les OS sont mieux prisés dans le Nord-Est (44%) et les groupements de producteurs ont la préférence des agriculteurs du Centre (16%) et du Sud (14%).
L'âge des agriculteurs interrogés influe surtout sur les réponses "site web" et "centre de gestion": plus ils sont jeunes, plus ils plébiscitent ces deux sources d'information sur les marchés.