Michel Barnier n'est pas venu les mains vides à l'assemblée générale de la FNB (Fédération nationale bovine) jeudi à Clermont-Ferrand. Concernant la FCO (fièvre catarrahle ovine), le ministre de l'Agriculture a confirmé le déblocage d'une enveloppe supplémentaire de 3 millions d'euros pour le Fac (Fonds d'allègement des charges) et de 4 millions pour compléter l'indemnisation des mortalités constatées en élevage en 2007 et au début de 2008.
Les 3 millions d'euros destinés au Fac devraient permettre «aux régions qui avaient peu touché d'aides en début d'épizootie de voir leur enveloppe rééquilibrée», a souligné Michel Barnier. La répartition départementale de cette enveloppe sera effective la semaine prochaine.
Le ministre n'a pas donné de détails sur la ventilation du complément pour la mortalité. Il a juste indiqué le montant global pour la rallonge. Les montants plus détaillés que nous avons donnés hier dans un article de Lafranceagricole.fr pourront encore faire l'objet d'ajustements.
Concernant la vaccination, la Commission européenne paiera bien 100% du vaccin. Mais avec un plafond. Si bien que sur les 40 millions d'euros nécessaires, Bruxelles en versera 30 et Paris les 10 manquants. La Commission prendra en charge la moitié de la campagne de vaccination.
«L'Etat assurera le paiement direct des aides européennes aux vétérinaires», a précisé le ministre, qui n'est pas revenu sur le recours obligatoire aux vétérinaires pour vacciner. Michel Barnier a précisé: «La vaccination sera facultative. Son organisation et la facturation aux éleveurs seront traitées dans le cadre des relations habituelles qui existent entre les vétérinaires et leurs clients.»
Lire également l'article: