Les surfaces cultivées avec des OGM ont atteint 114,3 millions d'hectares dans le monde en 2007, soit une progression de 12% par rapport à 2006, indique mercredi un rapport de l'International service for the acquisition of agri-biotech applications (Isaaa, organisme américain pro-OGM).
Deux millions d'agriculteurs de plus ont cultivé des OGM dans le monde en 2007, ce qui porte leur total à 12 millions.
Le nombre de pays cultivant des OGM est désormais de 23 et pour la première fois le nombre de pays du sud de la planète (12) a dépassé celui des pays du Nord (11), ajoute le communiqué.
«Avec la hausse mondiale du prix des denrées alimentaires, les bénéfices des cultures biotechnologiques sont plus que jamais essentiels», affirme Clive James, président et fondateur de l'Isaaa, cité par le communiqué.
Dans le monde, ce sont les Etats-Unis qui continuent de dominer dans la culture des OGM, devant l'Argentine, le Brésil, le Canada, l'Inde et la Chine. L'Afrique du Sud est le seul pays à accueillir des OGM sur le sol africain. Parmi les pays qui se sont convertis aux OGM en 2007 figurent la Pologne et le Chili. Les prochains devraient être, selon l'Isaaa, le Burkina Faso, l'Egypte et peut-être le Vietnam.
L'Europe a dépassé pour la première fois les 100.000 hectares d'OGM en 2007, soit une hausse de 77% par rapport à 2006. L'Espagne arrive en tête avec 70.000 hectares de maïs, soit une progression de 40% par rapport à 2006. Les autres pays concernés sont la République tchèque, le Portugal, l'Allemagne, la Slovaquie, la Roumanie, la Pologne et la France.
En France, 22.000 hectares de maïs OGM de la variété Mon 810 ont été cultivés dans le Sud-Ouest en 2007. Cette culture a été interdite samedi dernier par le gouvernement français pour l'année 2008, qui a en outre notifié auprès de la Commission européenne une «clause de sauvegarde» pour se mettre en marge, au moins temporairement, de la réglementation européenne.