Les entreprises frigorifiques brésiliennes ont exporté vers l'Union europénenen (UE) de la viande bovine dont la traçabilité ne respectait pas les normes sanitaires, a déclaré mercredi le ministre de l'Agriculture, Reinhold Stephanes, devant une commission du Sénat.
«Aujourd'hui j'en ai la certitude: eux (les entreprises frigorifiques) ont exporté vers l'Union européenne de la viande à la traçabilité certaine et à la traçabilité incertaine», a affirmé M. Stephanes, cité par l'agence de presse du Sénat.
Le ministre a dit que les entreprises frigorifiques du Brésil devaient «soutenir les producteurs qui vendent de la viande à la traçabilité certaine».
Reinhold Stephanes a été appelé par la commission de l'agriculture du Sénat pour expliquer l'embargo européen à la viande bovine brésilienne.
L'UE a suspendu le 31 janvier 2008 les importations de viande bovine brésilienne faute d'avoir obtenu des garanties sanitaires suffisantes et limité à 300 le nombre d'élevages autorisés à exporter.
Jeudi, le gouvernement brésilien devait présenter jeudi à l'UE une nouvelle liste des fermes habilitées à exporter. Cette liste sera plus restreinte que la précédente, de 2.681 fermes, rejetée par l'UE.
Lundi, le ministre brésilien avait dit lors d'une réunion à la Fédération des industries de São Paulo (Fiesp) que «l'erreur du Brésil a été d'accepter les mêmes règles (sanitaires) que celles appliquées à l'Europe». «Ces règles ont été créées à cause de la maladie de la vache folle, une maladie que nous n'avons pas», avait-il souligné.