Un accord bilatéral signé avec les autorités italiennes devrait assouplir les conditions de circulation des animaux français vers l'Italie à partir de la mi-décembre, a annoncé le ministère de l'Agriculture français, vendredi, dans un communiqué.
La signature de cet accord devrait permettre de fixer la date de lancement de la campagne de vaccination obligatoire contre les deux sérotypes (1 et 8) de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France.
Le ministère assure que dès la mi-décembre, c’est-à-dire au début de la période d’inactivité vectorielle en Italie, l’introduction en Italie de bovins vaccinés contre les deux sérotypes 1 et 8 sera possible sans délai après la réalisation de la vaccination. Cette disposition permet ainsi de raccourcir de 60 jours la période actuellement requise avant le départ des animaux.
Cet accord autorise aussi l’introduction en Italie de bovins non vaccinés ou vaccinés pour un seul sérotype si l’arrivée des animaux a lieu 60 jours avant la fin de la période d’inactivité vectorielle en Italie. Cela ouvre donc une période d’environ 2 ou 3 semaines (entre la mi-décembre et le début de janvier) durant laquelle des broutards non vaccinés peuvent être expédiés en Italie.
Consultez notre dossier: