Dans les départements touchés simultanément par les deux sérotypes, Bruxelles ne prend en charge que le vaccin contre le sérptype 1. Celui contre le sérotype 8 reste à la charge des éleveurs.
Pour les départements touchés simultanément par les sérotypes 1 et 8 de la FCO, la Commission européenne a décidé de prendre en charge la vaccination contre un seul sérotype, a annoncé le ministère de l'Agriculture le 28 juillet. Ainsi, le coût du vaccin contre le sérotype 8 reste entièrement à la charge des éleveurs. Cette mesure concerne la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantique et les Hautes-Pyrénées.
La FRSEA de Poitou-Charente a vivement réagi à cette annonce. «Cette situation est inacceptable, a-t-elle déclaré dans un communiqué le 31 juillet. La virulence du sérotype 8 est indéniable. De plus, la situation des éleveurs est difficile, voire dramatique. Et la vaccination contre le sérotype 1 est obligatoire. Le coût supplémentaire du sérotype 8 n'a pas à être supporté par les éleveurs».