Tereos Syral, filiale du groupe coopératif Tereos, a annoncé jeudi l'acquisition effective de 75 % du capital de la féculerie d'Haussimont (Marne), dans un communiqué.
Le groupe était entré en négociations exclusives avec l'usine de fabrication de fécule au début de décembre 2011.
La société, qui devient Syral Haussimont, reste en outre détenue à 20 % par la Scaf (Société coopérative agricole et féculière de Haussimont) et la société SPhère (5 %). Le montant de l'opération n'a pas été rendu public.
Syral Haussimont rejoint ainsi le pôle européen des produits amylacés de Tereos Syral, tout en conservant le soutien, en amont, des fournisseurs de matière première (Scaf) et, en aval, d'un client actif dans le secteur des bioplastiques (SPhere).
La féculerie d'Haussimont, qui à elle seule représente le quart de la production française de fécule de pommes de terre, transforme près de 300.000 tonnes de pommes de terre féculières en plus de 60.000 tonnes de fécule destinée aux industries alimentaires, au secteur du papier et du carton et à celui des bioplastiques.
SPhere se présente comme leader européen de l'emballage des produits alimentaires et des déchets, avec la marque Alfapac, notamment. La Scaf regroupe environ 300 agriculteurs producteurs de pommes de terre qui livrent tous à la féculerie d'Haussimont.
Cette acquisition doit permettre à Tereos Syral, troisième amidonnier européen, de compléter son portefeuille de matières premières, la pomme de terre féculière venant s'ajouter au blé, au maïs et au tapioca déjà transformés au sein de ses usines européennes et brésiliennes en amidons, glucoses et produits dérivés, explique le groupe.