Alors que le 8 mars 2011 est la journée de la femme, les femmes (agricultrices et salariées) assurent plus du tiers des heures de travail dans les exploitations.
En 2009, la MSA a recensé 124.000 femmes chefs d'exploitation dont 21.000 ont continué après le départ à la retraite de leur mari. Les 103.000 autres ont repris sans transfert entre époux.
A ces chefs d'exploitation s'ajoutent 41.000 femmes collaboratrices qui travaillent avec leur conjoint. En revanche, 163.000 conjointes ont déclaré ne pas participer du tout aux travaux. Ce chiffre englobe les femmes qui exercent un autre métier que celui de leur mari, mais aussi celles qui n'ont pas choisi de statut, y compris de jeunes conjointes. Au grand dam des agricultrices qui se battent depuis des années pour que toutes les femmes choisissent un vrai statut.
Enfin du côté des salariées, 401.000 femmes travaillent à la production agricole, soit 38 % des effectifs de salariés. Travaillant davantage à temps partagé, en CDD (87 %) et étant moins rémunérées que les hommes, elles gagnent 29 % du montant total des rémunérations salariales.
Les femmes chefs d'exploitation exploitent en moyenne 38 ha contre 52 ha pour leurs homologues masculins. La surface moyenne des exploitations passe de 50 ha quand la conjointe ne travaille pas sur l'exploitation à 63 ha avec conjointes collaboratrices.
Les chefs d'exploitation travaillent en priorité dans l'élevage laitier (19 %) suivi des grandes cultures (15 %), de la polyculture et de l'élevage à viande (13 %).
celles qui "travaillent à l' extérieur"
dimanche 13 mars 2011 - 14h58
tout a fait d'accord. il y a aussi celles qui travaillent à l'extérieur, aident le soir et les week end à la ferme, font seules ménage , cuisine,soins enfants...et dont la paye est engloutie pour faire fonctionner la ferme...et elles sont nombreuses.