accueil  Accueil / Actualités / Ferme des 1.000 vaches : dans la Somme, le préfet donne son feu vert pour 500

Ferme des 1.000 vaches

Dans la Somme, le préfet donne son feu vert pour 500

Publié le vendredi 01 février 2013 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le préfet de la Somme a autorisé le 1er février 2013 la création d'une « ferme aux 1.000 vaches ». En réalité l'autorisation court pour une exploitation de 500 vaches laitières associées à un méthaniseur, près d'Abbeville (© Watier)

Après plus de dix-huit mois d'instruction, le préfet de la Somme a signé vendredi, l'arrêté qui autorise la SCEA Côte de la Justice, à créer un élevage laitier associé à un méthaniseur, sur les communes de Drucat et de Buigny-Saint-Maclou près d'Abbeville.

 

L'autorisation ne porte cependant que sur 500 vaches laitières, alors que le porteur du projet Michel Ramery avait fait une demande pour 1.000. Elle s'accompagne également de mesures précises en ce qui concerne le bruit, les odeurs, les rejets, la consommation d'eau...

 

La préfecture précise que le cheptel a été limité à 500 vaches et leur suite, compte tenu des capacités d'épandage présentées par le porteur du projet.

 

« Après quatre ans d'effort et de patience pour monter ce dossier, nous sommes satisfaits d'obtenir cet avis favorable du préfet, commente Michel Welter, en charge du projet. Nous aurions bien sûr préféré qu'il passe dans sa version de 1.000 vaches, mais nous pouvons enfin lancer notre élevage en nous contentant de 500 vaches. Nous monterons ensuite en puissance progressivement lorsque nous aurons prouvé que notre élevage fonctionne bien. »

 

Blandine Cailliez


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> « Ferme des 1.000 vaches » : La Confédération paysanne appelle à la mobilisation - Publié le 21 juin 2012

Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

filière laitière

lundi 04 février 2013 - 09h10

dans cette région, la concurrence production animale production végétale est encore plus vive que dans beaucoup d'endroits. Le seul moyen pour garder de la production laitière est de concentrer les élevages, sinon, plus de lait et derrière, plus d'industries de transformation et donc, moins d'emplois industriels, bref, rien que du bonheur. De deux choses l'une, soit on s'adapte en acceptant de type d'exploitation, soit on refuse, en disant vouloir garder le modèle "paysan et familial". Dans ce cas, on accepte de voir disparaître toute une filière industrielle.

500 vaches

samedi 02 février 2013 - 20h33

tes petits syndicalistes à 2 de balles ne se presenteront meme pas car ils faudra qu'ils fassent 35 heures de rendement non stop en 24heures chrono crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Titre

samedi 02 février 2013 - 14h22

+1 seb sauf pour les enfants qui ne pourront pas aller pointer a ......... Aulnay

aberrant !

samedi 02 février 2013 - 11h24

*je pense que si des gens sont considérés comme des rigolos comme vous dites,et bien ce ne sont pas ceux que vous citez,car ces gens sont des realistes qui aiment leur métier beaucoup plus que vous,qui ne visez que la rentabilité maximum sans vous préoccuper du reste,entre autre bien etre animal et problèmes qui s'ensuivront avec ces concentrations qui vous éblouissent,puisque apparemment vous etes favorable à des élevages concentrationnaires de plusieurs milliers de vaches,que faites vous du fait que ces animaux , qui sont des herbivores,et non des machines,seront entassés dans des structures ou il faudra les nourrir ,avec quoi!du mais , donc encore plus de pesticides! je pense que vos pieds ne vont bientot plus toucher par terre.quand au chomage, il y en aura certainement beaucoup plus avec votre système, et que faites vous de tout les PAYSANS que vous aurez fait crever! et les prairies naturelles qui ne peuvent etre exploitées autrement,qu'en fait on, des friches certainement,et alors la FRANCE sera belle avec des ronces partout, donc Monsieur vous n'etes pas un agriculteur responsable, et encore moins unPAYSAN, ce dont je suis fier d'etre......!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Titre

vendredi 01 février 2013 - 22h06

C'est bien francais tout cela. Dès qu'un projet interressant se monte tous se doivent de le démonter, n'est-ce pas la conf ? Bande de petits rigolos mais vous croyez qu'ils font font quoi nos voisins en attendant ? Ils se frottent bien les mains. 4 ans d'efforts chez nous 6 mois en allemagne, 3 mois en Chine et le Japon n'en parlons pas eux ils en mettent 4 ou 5000 et sur plusieurs étages. A part ça, le paysan, oui l'exploitant agricole français qui ne reste qu'un paysan, un tout petit même, il va se faire bouffer tout cru sur le marché mondial. Nos politiques nous disent que nous ne somme pas assez productif et bien en voilà la preuve, dès qu'un projet de taille + imposante pointe son nez tout est mis en oeuvre pour le casser. Allez y petits syndicalistes à 2 balles, vos enfants iront peut etre pointer à l'usine dans quelques années car tout aura foutu le camp.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK