accueil  Accueil / Actualités / Elevage laitier/Somme : manifestation à Paris contre la « ferme des 1.000 vaches »

Elevage laitier/Somme

Manifestation à Paris contre la « ferme des 1.000 vaches »

Publié le lundi 04 mars 2013 - 18h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des centaines de personnes ont manifesté, dimanche à Paris, « contre le gigantisme de l'élevage industriel » et, en particulier, contre le projet d'une ferme géante dite « des 1.000 vaches » laitières, près d'Abbeville, dans la Somme.

 

La manifestation, qui réunissait de nombreuses organisations de protection de l'environnement et des animaux comme la Fondation Brigitte Bardot ou L214, des partis politiques comme EELV ou le Front de gauche, ou encore la Confédération paysanne, est partie en début d'après-midi de la gare Montparnasse en direction du Salon de l'agriculture, Porte de Versailles.

 

« Non à l'agrobusiness », « 1.000 vaches en forme d'usine, non ! », « Dédé (le cochon) préfère la paille à dormir sur du grillage », pouvait-on lire sur les nombreuses pancartes.

 

Une ferme laitière comprend 50 vaches en moyenne en France. On trouve des fermes géantes de milliers de vaches en Europe de l'Est ou aux Etats-Unis, explique-t-on à la Confédération paysanne.

 

« La vache, c'est du vivant, pas de la manufacture. Cet animal est herbivore et fait pour être dans un champ. Pas dans une cage où on la trait trois fois par jour », explique Michel Kfoury, président de l'association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement).

 

Novissen réunit des habitants de la Somme qui s'opposent au projet de ferme dite « des 1.000 vaches » qui va, selon eux, déprécier leur patrimoine immobilier et entraîner bon nombre de nuisances sur leur commune : bruit, odeur, mouches, épuisement et pollution des nappes phréatiques, congestion du trafic routier, etc.

 

Ces manifestants estiment avoir remporté une première victoire avec un arrêté préfectoral qui limite à 500 le nombre de laitières tant que la surface d'épandage des boues résiduelles ne sera pas suffisante. Mais ils demandent un moratoire sur tous les projets similaires en France et une loi sur le sujet.

 

Dix cars venant de province étaient montés à Paris, dimanche, pour manifester : certains de Picardie, d'autres de Bourgogne contre un projet d'extension de poulailler, ou de Bretagne contre une maternité porcine géante.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

+1

mardi 05 mars 2013 - 09h52

tout à fait d'accord avec maxens 1. Je regrette que la conf' se joigne avec ces manifestants: c'est beau être dans leur culture de "lutte finale", elle ne se rend pas compte qu'elle participe in fine au démantèlement du tissu industriel français. mais c'est peut être ça qu'elle recherche. Tout le monde de retour au champ, comme dans la période du grand bond en avant de Mao...

On marche sur la tête....

lundi 04 mars 2013 - 23h03

Plus personnes ne veut donner d'aides aux agriculteurs, et d'un autre coté, il ne faut surtout pas qu'ils se regroupent ou s'agrandissent, ou ils vont être trop gros. On marche sur la tête. Bref ce que veulent ces bobos, c'est recréer le tiers état et la misère dans les campagnes. Ils faudrait leur dire, qu'il y a un marché mondial, et que pendant qu'ils luttent contre les grosses structures a coup de norme, de contrôle des structures etde manif, nos abattoirs ferment, et nos voisins, avec de grosses structures nous prennent des parts de marchés, et des emplois. Mais c'est pas grave, pour eux, le chomage dans les camapgnes ne se voit pas, tant qu'ils peuvent y passe leur week-end tranquille.
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK