La loi créant le contrat de génération a été publiée au Journal officiel du 3 mars 2013.
Ce dispositif poursuit un triple objectif : faciliter l'insertion durable des jeunes dans l'emploi, favoriser l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés, et assurer la transmission des savoirs et des compétences.
Une aide forfaitaire (4.000 euros par an jusqu'à trois ans) sera ainsi accordée aux entreprises de moins de 300 salariés qui embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans, à condition de maintenir en emploi un salarié de plus de 57 ans.
La loi entrera en vigueur avec la publication des décrets d'application, « qui devrait intervenir à la mi-mars », selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Téléchargez la loi créant le contrat de génération.
Titre
mardi 05 mars 2013 - 10h46
Cela n'aura pas un grand effet sur le chômage. La vraie chose à faire c'est de réduire de moitié les charges sociales, mais curieusement c'est un sujet tabou dans ce pays. Dans "le Point" du 28 février (n°211; page 46), on peut lire qu'en Allemagne un employeur, pour verser un salaire net de 31500 euros/an dépense 48000 euros alors qu'en France pour le même salaire ,l'employeur verse 58000 euros, soit 10000 euros de plus . Cela signifie aussi qu'il verse le double de charges sociales. Notre problème de compétitivité vient de là et tant qu'on ne voudra pas l'admettre et agir en ce sens, nous resterons au fond du trou. Ce qui est possible en Allemagne doit l'être aussi chez nous!