accueil  Accueil / Actualités / Contrats de génération/Agroalimentaire : « 30.000 CDI pour les jeunes » (FGA-CFDT)

Contrats de génération/Agroalimentaire

« 30.000 CDI pour les jeunes » (FGA-CFDT)

Publié le lundi 26 août 2013 - 15h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Conformément aux engagements réciproques du contrat de la filière alimentaire, les partenaires sociaux ont négocié un accord multibranche sur les contrats de génération les 15 et 18 juillet derniers, sur un périmètre inédit », annonce la Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) dans un communiqué du 26 août 2013.

 

Cet accord « concerne la totalité du "cœur" de la filière alimentaire, l'ensemble de l'industrie agroalimentaire, de la coopération agricole et de l'artisanat alimentaire, soit 820.000 salariés. La FGA-CFDT est signataire de ce texte. »

 

« L'accord, sous réserve de la signature de l'ensemble des branches patronales concernées et de son extension, permettra aux entreprises de 50 à 300 salariés de bénéficier d'un accès simplifié aux aides publiques pour les contrats de génération. Il se donne des objectifs ambitieux sur la période 2014-2016 :

 

Pour les jeunes :

 

- Recrutement de 10.000 jeunes en CDI par an,

 

- Développement de l'alternance pour atteindre les objectifs du contrat de filière,

 

- Généralisation d'un parcours d'intégration dans l'entreprise.

 

Pour les salariés plus âgés :

 

- Développement des entretiens de seconde partie de carrière et des bilans de compétences dès 45 ans,

 

- Maintien dans l'emploi des salariés de plus de 50 ans,

 

- Recrutement de 1.500 salariés par an de plus de 50 ans. »

 

« En outre, l'accord prévoit la mise en commun et l'adaptation, selon les tailles d'entreprises, de guides et outils méthodologiques sur diverses thématiques (conditions de travail, gestion des âges, GPEC, coopération intergénérationnelle, formations "maîtrise des savoirs fondamentaux", formations transversales et diplômantes, lutte contre les discriminations et égalité homme-femme). Il fait la preuve de l'intérêt de la démarche multibranche (ou interbranche) pour fédérer les acteurs et créer une dynamique globale renforçant l'attractivité du secteur et sa compétitivité. Il ouvre des perspectives au-delà de son strict contenu par le renforcement de la coopération entre les acteurs ainsi que l'élaboration d'outils communs. »

 

« La FGA-CFDT souhaite dès l'automne une négociation sur la complémentaire santé, sur un périmètre comparable. Elle continuera d'être active dans le groupe emploi du comité de filière, de proposer des mesures concrètes sur l'attractivité des métiers et la qualité de vie au travail. »

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Et pourquoi aux entreprises de 50 salariés ??

mercredi 28 août 2013 - 16h13

celles de 1 à 50 salariés comptent pour rien dans cette histoire , mais c'est vrai que les petites entreprises on en a rien à foutre ! mais si c'est dernières débauchaient leurs salariés , on se rendrait vite compte de l'utilité de celles ci ; quand aux emplois pour les jeunes , au lieu de les inciter , comme le font tout les conseillers d'orientation , à faire des études longues , à la suite desquelles beaucoup se trouvent avec un bac + 4,5,6 7 sans emploi à 25 ans , ne serait il pas plus judicieux de les orienter vers un bac PRO ou l'apprentissage par alternance , ils trouveraient plus facilement un emploi , car ils auraient déjà une certaine expérience professionnelle .Actuellement il est très difficile de recruter un salarié en agriculture , car dans les écoles on ne leur inculque pas les valeurs du travail bien fait ainsi que celles du courage ,nous avons embauché , heureusement à l'essai une jeune de 21 ans il y a un mois , il faut voir comment elle travaille , un gamin de 12 ans est capable d'en faire autant sans forcer , et ce n'est pas le premier cas que nous avons , alors ou s'adresser pour trouver quelqu'un de compétent et de courageux , ça devient de plus en plus désolant ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Des emplois fantoches...

lundi 26 août 2013 - 19h59

Qui vont augmenter les couts de production sans contre partie productive... si occuper les gens devient un objectif du gouvernement ou de l'emploi à court trme pour falsifier le véritable sous emploi, alors, on ne peut aller un peu plus vite dans le mur...payer les gens à se tourner les pouces pour falsifier les statistiques n'a jamais été ni durable, ni économiquement "fiable"... La politique Européenne a vendu les pays à l'Asie (aller produire à bas cout)...Fonder une économie sur la fête et les vacances resort de l'irresponsabilité.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK