Une analyse de la Commission européenne a croisé plusieurs sources de données pour évaluer le nombre de personnes employées dans l'agriculture dans l'Union européenne. Selon le document, 25 millions de personnes étaient régulièrement engagées pour des travaux agricoles dans l'UE en 2010, comme le montre l'enquête sur la structure des exploitations agricoles (FSS), sur les quelque 12 millions d'exploitations agricoles recensées.
Plus de la moitié de ces employés (13,8 millions personnes) ont passé moins de 25 % de leur temps de travail sur une exploitation agricole. L'agriculture est une activité à temps plein pour seulement 14,3 % d'entre eux, et pour 28,5 % (7,1 millions de personnes), elle représentait l'activité principale (50 % ou plus du temps de travail).
Ramenés en termes d'emplois équivalent temps plein, ces 25 millions de personnes ne représentaient que près de 10 millions (9,8 millions) d'UTA (unités de travail annuelles), soit 5 % de l'emploi total de l'UE.
La part de la main-d'œuvre familiale représentait 77,5 % de ces 10 millions d'emplois équivalent temps plein.
Plus de la moitié (53 %) des 25 millions d'employés agricoles dans l'UE travaillaient en 2010 dans des exploitations dont les revenus ne dépassaient pas 4.000 euros par an (environ 31 % des salariés agricoles de l'UE en équivalent temps plein).
Par rapport aux autres secteurs économiques dans l'UE, l'agriculture reste masculine, avec 60 % des employés agricoles qui sont des hommes, contre 54 % en moyenne pour l'ensemble des secteurs économiques dans l'UE).
La main-d'œuvre dans l'agriculture est également plus âgée que dans le reste de l'économie : en 2010, 33 % de la main-d'œuvre agricole avait moins de 40 ans (44 % pour l'emploi total), 57 % avait entre 40 et 65 ans (54 % pour l'emploi total) et 10 % était âgée de 65 ans et plus (contre seulement 2 % pour l'emploi total).
Par ailleurs, l'analyse souligne que, dans la période 2000-2012, 4,8 millions d'emplois à temps plein dans l'agriculture de l'UE ont disparu : 70 % de ces emplois ont disparu dans les nouveaux États membres. Et 93 % des emplois disparus dans cette période correspondaient à des postes non-salariés.
Pour en savoir plus sur ces croisements de données autour de l'emploi agricole dans l'UE, téléchargez l'analyse de la Commission européenne (en anglais).