La Commission européenne a lancé le 2 août une consultation en ligne sur le rôle de l'agriculture familiale en vue d'identifier les principaux défis et priorités pour l'avenir, indique un communiqué daté du 5 août. En ligne de mire, la déclaration de l'ONU qui fera de 2014 l'Année internationale de l'agriculture familiale.
Placée sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cette campagne « vise à mieux faire connaître l'agriculture familiale en valorisant ses différents rôles : atténuer la faim et la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance et protéger l'environnement et la biodiversité », explique la Commission.
« Tous les citoyens, les organisations et les pouvoirs publics dans l'Union européenne et au-delà qui sont intéressés par le sujet de l'agriculture familiale sont invités à contribuer à cette consultation qui sera ouverte jusqu'au 11 octobre 2013 », précise la Commission.
La consultation lancée par Bruxelles vise à recueillir des contributions pour la conférence européenne « L'agriculture familiale : un dialogue vers une agriculture plus durable et résiliente en Europe et dans le monde », programmée le 29 novembre 2013.
Cette conférence se penchera sur le rôle de l'agriculture familiale, sur ses principaux défis, ainsi que les priorités pour l'avenir.
Participez à la consultation en répondant au questionnaire sur le site de la Commission.
agriculture familiale...
mardi 06 août 2013 - 19h02
Ces cols blancs, réaliseraient-ils que l'exploitation familiale a toujours fait "tampon" pour des revenus de misére...Des aides familiaux non payés, des grands parents encore au boulot qui apportent leurs retraites pour faire bouillir la marmitte et travillent sans rien dire et sans rien à gagner à 8-10 heures/jour...Un moyen age légérement amélioré...les paysans se sont toujours contentés de ces tristes situations...on a appelé celà la solidarité familiale en aidant le jeune ménage. Tout celà devrait être bani. c'est ainsi que la paysannerie a toujours fonctionné; j en ai fait partie durant de nombreuses années; notre éducation reposait sur l'aide et le soutien aux parents, lesquels parents en faisaient de même à l'installation du fils ou de la fille...ET POURQUOI PAS !!! MAIS POUR QUEL SALAIRE ? se loger et se nourrir...çà a bien arrangé le systéme y compris pour partir en vacance quant on restait à la maison toute l'année a bosser.