Les agriculteurs sont 59 % à annoncer que leur apports en engrais de fond (P et K) seront stables à l'automne 2010, selon un sondage ADquation publié dans Agro Distribution de juillet-août.
Ils sont seulement 3 % à envisager une augmentation de leurs apports, tandis que 33 % comptent les diminuer. 4 % des agriculteurs interrogés ne se prononcent pas.
« Je ne suis pas du tout surpris par les résultats de ce sondage. Après une campagne 2009-2010 très médiocre en termes de fertilisation de fond, la nouvelle risque encore d'être très difficile », réagit Pierre-François Dumas, secrétaire général de l'Afcome (Association française de commercialisation et de mélange d'engrais).
« Encore, dans les régions plus au nord et en zone d'élevage, le recul semble se stabiliser, on note même à certains endroits une petite reprise. Mais dans le Sud, étant donné que les moissons ont été accablantes l'année dernière, il y a peu de perspective de reprise », poursuit-il.
« Au mieux, si les rendements sont très bons, les achats de fertilisants de fond peuvent revenir à la moitié de ce qui se faisait par exemple en 2006, au lieu du quart en 2009-2010. En tout cas, les agriculteurs vont attendre de voir ce que va être leur récolte définitive pour prendre une décision », estime Pierre-François Dumas.