accueil  Accueil / Actualités / Conjoncture : Nicolas Sarkozy s'informe sur l'évolution des cours (Le Maire) (VIDEO)

Conjoncture

Nicolas Sarkozy s'informe sur l'évolution des cours (Le Maire) (VIDEO)

Publié le jeudi 08 juillet 2010 - 14h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le président de la République m'a interrogé ce matin en conseil des ministres sur la situation des cours agricoles filière par filière. Il voulait savoir où on en était sur le lait, les céréales, les fruits et légumes, la viande bovine, etc. », a expliqué Bruno Le Maire, mercredi, lors d'une conférence de presse.

 

« Donc nous avons terminé le conseil des ministres par une présentation de la situation des différents cours agricoles à l'euro près. C'est dire à quel point le président de la République suit personnellement et attentivement la situation de l'agriculture en France », a-t-il souligné.

 

Interrogé plus spécifiquement sur la situation des producteurs de grandes cultures, « attendons de voir quelle est la situation des cours d'ici à la fin de l'année », a répondu le ministre de l'Agriculture aux journalistes.

 

« Sur la base des cours qui auront été réalisés dans l'année 2010, nous prendrons les décisions nécessaires. Cela veut dire qu'on prend les décisions en connaissance de cause, pas dans la précipitation, en ayant vu ce que donnait l'année en termes de cours pour les grandes cultures », a-t-il souligné.

 

« On va tenir compte de ce qu'auront été les cours dans toutes les filières des grandes cultures sur l'année 2010. La situation est très contrastée, l'orge n'est pas le blé, le blé n'est pas le colza, donc il faut regarder cela de très près », a précisé Bruno Le Maire.

 

Revenant sur la discussion au conseil des ministres, il indiqué : « On a eu un long échange sur la nécessité de défendre la filière de la viande française et de ne pas ouvrir nos frontières de manière déraisonnable à la concurrence étrangère. »

 

« Nous avons rappelé la position française qui refuse l'ouverture de négociations avec le Mercosur en estimant que cela remet en jeu les intérêts français, notamment dans la filière bovine », a ajouté le ministre de l'Agriculture.

 

« Le Premier ministre a rappelé comment il avait défendu la veille la position française auprès des autorités européennes. Tout cela témoigne d'un engagement très fort du président de la République, du Premier ministre, de tout le gouvernement au service de l'agriculture française », a-t-il estimé.

 

P.C.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

PAS BESOIN DE MINISTRE

jeudi 08 juillet 2010 - 22h23

PAS BESOIN DE MINISTRE POUR S OCCUPER DE L AGRICULTURE...PAS BESOIN D ADMINISTRATIFS DE FONCTIONNAIRES ET DE PAPERASSIERS...IL FAUT DES PRIX ET PAS DU BLABLA...PAS DE PIEGES A CONS...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK