Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, a adressé un courrier au Premier ministre, François Fillon, pour exprimer son inquiétude au sujet du budget alloué à l'enseignement agricole par le gouvernement.
« Depuis quelques années, la situation financière de ce système d'enseignement nous inquiète : diminution de la DGH (dotation globale horaire, NDLR), suppression de postes, contentieux avec l'enseignement privé, etc. et ce malgré le soutien acharné de plusieurs parlementaires », affirme le président du syndicat.
« Je suis par ailleurs très inquiet de la mesure envisagée par le gouvernement qui consisterait à rattacher le “programme 143 : enseignement technique agricole”, au budget du ministère de l'Agriculture », poursuit-il.
« Ce serait à mon sens une erreur. Une telle décision mettrait en question la cohérence de la mission interministérielle d'éducation alors même que la loi organique relative aux lois de finances vise à raisonner les budgets par mission et non plus par ministère d'attribution. Elle stigmatiserait l'enseignement agricole, ce qui conduirait inévitablement certains à en demander la disparition », explique Jean-Michel Lemétayer.
« Il nous semble fallacieux et dangereux, pour des raisons d'arbitrages budgétaires, de prendre le risque de remettre en cause un enseignement dont tout le monde s'accorde à reconnaître la qualité et la capacité d'innovation », ajoute-t-il.
« Les soixante mesures résultant des Assises de l'enseingement agricole public ont constitué à la fin de 2009 une source d'espoir », rappelle le président de la FNSEA au Premier ministre. « Malheureusement, faute de moyens adéquats, certaines d'entre elles ne pourront être mises en œuvre dans des conditions satisfaisantes. »
A télécharger :
• La lettre dressée à François Fillon Jean-Michel Lemétayer