Les 29 et 30 novembre 2012, les Geda (groupes d'études et de développement agricole) de la Région Nord-Pas-de-Calais ont accueilli le festival national des groupes. Organisée tous les quatre ans, cette manifestation itinérante est une occasion pour échanger sur ses pratiques ou chercher de nouvelles idées pour son exploitation.
Les festivaliers pouvaient s'inscrire à un des vingt et un circuits de visites qui avaient été mis en place pour la journée du 29 et la matinée du 30 novembre. Chacun abordait une thématique différente via des visites d'exploitations, des présentations de projets et des débats entre agriculteurs.
Suivant les cas, ces circuits traitaient d'énergie renouvelable, de nouvelles techniques culturales, d'autonomie fourragère, de lutte contre l'érosion, d'enjeux périurbains, de partenariat avec les collectivités, ou encore des différents canaux de commercialisation. Selon les circuits, on a pu compter entre 30 à 50 festivaliers pour un total approchant les 1.000 participants.
L'après-midi du 30 novembre 2012 était réservé à une réunion plénière s'articulant autour de quatre ateliers. Ces derniers traitaient des futurs enjeux nationaux des Geda par le biais de témoignages d'adhérents de groupe.