Seuls trois quarts des agriculteurs manipulant des produits phytosanitaires se protègent, enseigne une enquête réalisée par le Geda de la Marne.
Le 14 juin dernier, environ 300 personnes ont participé à une journée technique organisée par les groupes d'études et de développement agricole (Geda) de la Marne.
Cette journée, baptisée « Pulvérisation : l'efficacité maîtrisée », était divisée en deux parties. Le matin, deux conférences abordaient la thématique des produits phytosanitaires depuis leur formulation jusqu'à leur bonne utilisation. L'après-midi était consacrée à différents ateliers techniques sur la mise en œuvre de la pulvérisation. L'ultrabas volume, la modulation, la pulvérisation « à la demande » ou encore les équipements de protection étaient quelques-uns des thèmes abordés.
Sur ce dernier point, les Geda ont dévoilé une enquête menée parmi leurs adhérents. Celle-ci montre, entre autres, que si 99 % des personnes ayant répondu (164 réponses) se disent sensibilisées aux risques liés aux produits chimiques, seuls 76 % se protègent. 46 % disent avoir déjà été incommodés et 2 % déjà intoxiqués.
Sur le pourcentage de « ceux qui se protègent », 97 % se protègent lors de la préparation, 12 % lors de l'application, 43 % lorsqu'il y a un incident en cours de traitement (buse bouchée...) et 20 % lors du rinçage.
Enfin, toujours sur cette proportion de personnes se protégeant, 95 % déclarent utiliser des gants, 61 % un masque, 32 % des lunettes, 12 % une combinaison, 22 % un tablier et 19 % des bottes.
SE PROTÉGER...
lundi 18 juin 2012 - 22h04
PAS DU TOUT SIMPLE...NOS PAYSANS SONT DE PLUS EN PLUS PRESSÉS; IL FAUT ALLER VITE POUR TOUT. L ACCROISSEMENT DES SURFACES SONT DES FACTEURS DE STRESS...SE PROTÉGER C EST QUOI ??? DE L OUVERTURE DU PULVÉ ET DU BIDON A LA VIDANGE AUX CHAMPS TOUTES LES PHASES SONT DANGEREUSES ET CONTAMINATRICES...LONGUE VIE A TOUS NOS PAYSANS QUI SERONT DE MOINS EN MOINS NOMBREUX..IL FAUT ALLER BIEN AU DELA DE LA STATISTIQUE...