accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires : dans la Marne, trois agriculteurs sur quatre se protègent (enquête Geda)

Phytosanitaires

Dans la Marne, trois agriculteurs sur quatre se protègent (enquête Geda)

Publié le lundi 18 juin 2012 - 17h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Seuls trois quarts des agriculteurs manipulant des produits phytosanitaires se protègent, enseigne une enquête réalisée par le Geda de la Marne.

 

Le 14 juin dernier, environ 300 personnes ont participé à une journée technique organisée par les groupes d'études et de développement agricole (Geda) de la Marne.

 

Cette journée, baptisée « Pulvérisation : l'efficacité maîtrisée », était divisée en deux parties. Le matin, deux conférences abordaient la thématique des produits phytosanitaires depuis leur formulation jusqu'à leur bonne utilisation. L'après-midi était consacrée à différents ateliers techniques sur la mise en œuvre de la pulvérisation. L'ultrabas volume, la modulation, la pulvérisation « à la demande » ou encore les équipements de protection étaient quelques-uns des thèmes abordés.

 

Sur ce dernier point, les Geda ont dévoilé une enquête menée parmi leurs adhérents. Celle-ci montre, entre autres, que si 99 % des personnes ayant répondu (164 réponses) se disent sensibilisées aux risques liés aux produits chimiques, seuls 76 % se protègent. 46 % disent avoir déjà été incommodés et 2 % déjà intoxiqués.

 

Sur le pourcentage de « ceux qui se protègent », 97 % se protègent lors de la préparation, 12 % lors de l'application, 43 % lorsqu'il y a un incident en cours de traitement (buse bouchée...) et 20 % lors du rinçage.

 

Enfin, toujours sur cette proportion de personnes se protégeant, 95 % déclarent utiliser des gants, 61 % un masque, 32 % des lunettes, 12 % une combinaison, 22 % un tablier et 19 % des bottes.

 

S.C.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

SE PROTÉGER...

lundi 18 juin 2012 - 22h04

PAS DU TOUT SIMPLE...NOS PAYSANS SONT DE PLUS EN PLUS PRESSÉS; IL FAUT ALLER VITE POUR TOUT. L ACCROISSEMENT DES SURFACES SONT DES FACTEURS DE STRESS...SE PROTÉGER C EST QUOI ??? DE L OUVERTURE DU PULVÉ ET DU BIDON A LA VIDANGE AUX CHAMPS TOUTES LES PHASES SONT DANGEREUSES ET CONTAMINATRICES...LONGUE VIE A TOUS NOS PAYSANS QUI SERONT DE MOINS EN MOINS NOMBREUX..IL FAUT ALLER BIEN AU DELA DE LA STATISTIQUE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK