Le rendez-vous consacré à la pulvérisation a attiré de nombreux visiteurs ainsi que tous les acteurs de la filière, le 24 mai 2012.
Il n'en manquait pas un ! Tous les constructeurs de pulvérisateurs ont fait le déplacement à Baignolet (Eure-et-Loir), au cœur de la Beauce, où se tenait la première édition de Pulv&Tech.
Orchestrée par les chambres d'agriculture du Centre, la manifestation se donnait pour objectif de faire le point sur les techniques de pulvérisation, avec en ligne de mire EcoPhyto 2018. La matinée était consacrée à des conférences techniques animées par Arvalis et l'Inra sur les voies d'optimisation de l'utilisation des produits phyto.
Vingt-cinq pulvérisateurs en évolution
Après la théorie, passage à la pratique l'après-midi avec la présentation de vingt-cinq appareils portés, traînés et automoteurs. Au milieu des gros bras de la pulvérisation comme Amazone, Berthoud, Caruelle-Séguip, John Deere, Kuhn-Blanchard, Lemken, Matrot, Tecnoma et Vicon, on pouvait découvrir des automoteurs moins connus tels qu'Artec, Agrifac ou encore Challenger. Enfin, Pommier, le local de l'étape, a pu faire la démonstration de son engin de haut de gamme.
Les appareils ont évolué à tour de rôle sur une piste ovale en réalisant un passage à 12 km/h et un second à vitesse libre. La « piste de torture » initialement prévue pour évaluer la qualité des suspensions de rampe a été remplacée, à la demande des agriculteurs, par une épreuve de coupure des tronçons. Automatique par GPS ou manuelle, pneumatique ou électrique, l'efficacité de chaque solution a pu être jugée directement par les visiteurs.
Autour de l'ovale, l'intérêt pour une gestion plus fine de cette fonction était palpable. Nul doute que ce sera un critère d'achat important dans les années à venir.