accueil  Accueil / Actualités / Elevage bovin : les associations d'éleveurs veulent des abattoirs de proximité

Elevage bovin

Les associations d'éleveurs veulent des abattoirs de proximité

Publié le lundi 18 juin 2012 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Les associations d'éleveurs veulent des abattoirs de proximité, répartis sur tout le territoire.

 

Le quart nord-ouest de la France croule sous les outils d'abattage, alors qu'ils se font rares dans d'autres régions comme l'Auvergne ou le Sud-Ouest. Cette inégalité de moyens a servi de fil rouge au débat de l'assemblée générale des Associations d'éleveurs (Elvea France), le 15 juin 2012 à Roanne (Loire).

 

« Les bassins de production de viande bovine ne doivent par devenir le désert des abattoirs, alerte Gilbert Delmond, le vice-président d'Elvea France. Pourquoi ne parle-t-on pas du bilan carbone des animaux transportés pour être abattus en Bretagne ? »

 

 

Les bouchers intéressés

 

Ce besoin d'outils de proximité, Claude Meinier, le représentant d'un syndicat de bouchers, le partage. « Les jeunes demandent de plus en plus des formations pour acheter en vif, souligne-t-il. Nous restons très attachés à l'élevage français, et voulons nous impliquer dans les rénovations et créations d'abattoirs. »

 

Seulement, l'équilibre financier est difficile à atteindre pour ces petits outils. « Les grandes entreprises ont de plus faibles coûts pour retraiter les déchets, illustre Eric Barbey, président de la Fédération nationale des exploitants d'abattoirs publics (Fneap). Nous avons besoin d'un juste prix pour maintenir nos outils. Un écart de 30 centimes par kilogramme pèse sur le panier de la ménagère. »

 

Pour Pierre Chevalier, président de la Fédération nationale bovine (FNB), c'est la baisse de production qui menace le maintien des abattoirs. « Si la Pac ne prend pas en compte les préoccupations économiques des éleveurs de viande bovine, le troupeau allaitant chutera, estime-t-il. Dans les zones intermédiaires, les cultures remplaceront les vaches. »

 

 

Manque de marchandise

 

Les exportations en vif vers les pays tiers soulèvent aussi des inquiétudes. « L'exportation vers la Turquie a déclenché une remontée des prix mais, si tous nos animaux sont abattus hors de notre territoire », ce n'est pas bon, affirme Bernard Lebel, représentant la FNICGV, un syndicat d'abatteurs. Un sentiment dont prend conscience la FNB. « Exporter des animaux vivants est une hérésie », admet Pierre Chevalier.

 

Gérard Poyer, le président de la Fédération française des commerçants en bestiaux, ne partage pas cet avis. « Nous devons être présents sur les marchés où il y a de la consommation, affirme-t-il. Ce sont des prix rémunérateurs qui permettront à la production de se maintenir. Face à la restructuration des outils, le nombre d'acteurs diminue. Il est important de maintenir des PME pour entretenir la concurrence. »

 

C.H.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK