Une note de service du ministère de l'Agriculture en date du 12 juin 2012, relative aux contrats de projets État-Région (CPER) 2007-2013, annonce une évolution des orientations dans le secteur de la production de viande bovine.
Les CPER veulent faire du plan d'amélioration de la maîtrise des coûts et de la productivité ainsi que de la rénovation de l'appui technique « bovin viande » l'une de leurs priorités pour 2012. Cette action permettra aux éleveurs d'optimiser leur revenu et leurs coûts de production face à un marché mondialisé et sensibilisé par la volatilité des prix et l'augmentation des coûts de l'alimentation animale.
Des animations seront mises en place pour inciter les agriculteurs à adhérer à la formation Vivéa « Efficacité technique, compétitivité économique ». Les CPER financeront des actions techniques dans les régions, une aide à l'établissement et à la remise du tableau de bord « coût et productivité », ainsi qu'une aide technico-économique personnalisée aux éleveurs.
Une enveloppe complémentaire, financée par FranceAgriMer, viendra compléter le dispositif en région. Elle permettra la mise en place, d'ici à la fin de 2012, d'un comité de pilotage, et de former, si c'est nécessaire, des techniciens.
A télécharger :
- Note de service du ministère du 12 juin 2012.