Jeunes Agriculteurs (JA) appelle les éleveurs livrant Doux « à s'organiser en association de producteurs » et à ne pas interrompre les cycles de production.
Dans un communiqué diffusé lundi, JA « rappelle sa solidarité aux éleveurs pris en otage par la situation économique du groupe volailler. Le syndicat encourage les producteurs lésés et sans perspective à court terme à se regrouper, tout en dénonçant les limites d'un système ».
« Il est temps de tirer les premières conclusions de “l'affaire Doux”, où, une fois de plus, ceux qui produisent du vivant et s'investissent honnêtement dans leurs missions se retrouvent en première ligne. Des choix d'investissement erronés ont mené le groupe à la faillite et plongé les éleveurs dans de grandes difficultés, puisque ces derniers ne sont même pas sûrs de toucher un jour leurs arriérés de salaires ! »
« Solidaire des éleveurs, JA lance un appel à tous les producteurs et les encourage à s'organiser en association de producteurs. Ceci afin de coordonner leurs actions et mieux s'impliquer pour mener une négociation renforcée. »
« Nous ne voulons pas que Doux devienne le Titanic de la filière avicole ! », déclare Gaël Gautier, le nouveau secrétaire général des Jeunes Agriculteurs. Dans ce sens, et même si cela peut apparaître comme une solution à (très) court terme, cesser les cycles de production de volaille pour soulager la trésorerie constitue une vraie prise de risque pour les éleveurs, qui pourraient par exemple être considérés comme en rupture de contrat. »
« JA restera donc attentif à la suite du douloureux épisode Doux, en restant soucieux de la sauvegarde des outils production. Que cette mésaventure nous alerte sur les limites d'un système intégré où les éleveurs n'ont que trop subi », conclut le communiqué.
Lire également :
- Volaille : Duc, concurrent de Doux, envisage « des actions de synergies » dans la filière (08 juin 2012)
- Doux/Volaille : Jean-Charles Doux se défend d'avoir agi en catimini (08 juin 2012)
- Volaille/Doux : publication du jugement du tribunal de commerce de Quimper (6 juin 2012)
- Volaille/Doux : « Il est possible de repartir du bon pied » (Charles Doux) (6 juin 2012)
- Volaille/Doux : les éleveurs se constituent en association de défense (6 juin 2012)
- Volaille : Doux placé en redressement judiciaire (01 juin 2012)
- Volaille/Doux : les éleveurs payés comptant pour leurs livraisons futures (04 juin 2012)
- Doux : des menaces de licenciements se précisent (syndicats) (05 juin 2012)