Euralis commence la phase de test pour la commercialisation en circuits courts de produits de terroirs dans ses magasins de jardinerie Point Vert. L'opération lancée en mars, et prévue pour durer six mois jusqu'à la fin d'août, verra la création de rayons de produits de terroir dans quatre magasins du groupe dans les Pyrénnées-Atlantiques (1).
Euralis veut ainsi « accompagner les agriculteurs du Sud-Ouest dans la commercialisation de produits de terroir qu’ils ont élaborés pour les valoriser au niveau local », expliquait vendredi un communiqué du groupe.
Ces rayons « Terroir » temporaires doivent permettre de « tester la réceptivité auprès des consommateurs » vis-à-vis de ces produits locaux distribués en circuits courts.
« Cette initiative présente un intérêt partagé, ajoute Euralis. Elle permet de valoriser la production locale tout en cherchant à améliorer le revenu des agriculteurs. »
Euralis met en place des partenariats avec des « agriculteurs du Sud-Ouest volontaires », explique le communiqué. « Chaque magasin adapte la composition de son offre en fonction de sa localisation rurale ou citadine, de sa taille ou encore de son positionnement. Il s’agit de proposer des produits de terroir, de qualité, à un prix intéressant pour le consommateur, tout en permettant au producteur de développer une activité complémentaire pour augmenter son revenu. »
Les agriculteurs apportent eux-mêmes leurs productions, détaille Euralis : produits de découpe de volailles, salaison, produits laitiers. « Et pour répondre au plus près des attentes des consommateurs, de plus en plus friands de "produits authentiques", une sélection issue d’autres terroirs est également proposée », ajoute le groupe du Sud-Ouest.
Selon le site internet du journal régional La République des Pyrénées (RP), environ 150 agriculteurs-coopérateurs de la région seraient impliqués dans la démarche qui proposerait actuellement aux consommateurs plus de 600 produits agricoles.
Les premiers retours d'une enquête de satisfaction réalisée récemment et relayés par le groupe laisse entrevoir « un sentiment de confiance », indique le journal régional rapportant des propos d'Euralis.
Le groupe se targue de proposer une offre plus diversifiée de ce que peut proposer « par exemple le réseau des Amap », et un plus grand « confort de travail » loués par les coopérateurs, grâce à l'efficacité de la logistique mise en place sur ce projet.
La mise en œuvre de circuits courts fait partie des éléments qui composent les contrats de progrès signés récemment entre Euralis et des agriculteurs-coopérateurs, rappelle la République des Pyrénées.
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(1) Quatre magasins issus du réseau de jardinerie Point Vert du groupe Euralis dans les Pyrénées-Atlantiques participent à la phase de test de cette opération de distribution de produits du terroir en circuits courts : Morlaas, Coarraze, Soumoulou et Lescar.