L'assemblée générale d'Elvea France, le regroupement des associations d'éleveurs, s'est déroulée le 10 juin 2011 à Arras dans un contexte économique de crise aggravée par l'effet de la sécheresse.
« Les associations d'éleveurs espèrent pouvoir se mobiliser pleinement (sur ce sujet) et non devoir en parallèle agir pour défendre la reconnaissance de notre modèle économique », a souligné Philippe Auger, le vice-président d'Elvea, lors de la présentation du rapport d'activité.
Les associations d'éleveurs espèrent qu'elles ne seront pas remises en cause par le bilan des différents modes de commercialisation prévu dans la loi de modernisation agricole. L'audit des organisations de producteurs sera réalisé cette année. Il évaluera la contribution au revenu des producteurs et la sécurité juridique vis-à-vis de la concurrence.
« Nous étudierons aussi l'adaptation au marché car la vraie question c'est comment adapter la filière au marché pour être plus compétitif », a précisé Julien Turenne, du ministère de l'Agriculture.
Les associations d'éleveurs ont rappelé que les coopératives ne représentent que 25 % des éleveurs. « Force est de constater que le modèle coopératif n'a jamais démontré une meilleure valorisation des animaux », a souligné le président Jean-Pierre Duclos.
Elvea réfléchit également à la création d'une structure pour regrouper l'offre à un échelon plus large (national, régional ou par bassin de production) pour certaines catégories d'animaux.
L'objectif est de mieux adapter l'offre à la demande. Elvea travaille également sur une remontée des données commerciales de la part des acheteurs afin de fournir à ses adhérents des indications de prix « départ ferme » à la semaine.