La production européenne d'aliments pour animaux s'est établie à 151 millions de tonnes en 2011, en baisse de 0,3 % par rapport à 2010, a indiqué la Fefac (Fédération européenne des fabricants d'aliments composés), vendredi à Bruxelles.
Les aliments pour bovins et porcins ont vu leur production chuter, respectivement, de 2,1 % et 0,6 %, alors que l'alimentation des volailles a augmenté de 1,1 %, confirmant ainsi sa position de leader du segment des aliments composés pour animaux.
Les facteurs les plus importants qui ont pesé sur la demande de céréales fourragères de l'UE en 2011 ont été la situation économique fragile du secteur porcin et les coûts élevés des matières premières agricoles. En ce qui concerne les ruminants, la sécheresse du début de 2011 a conduit à une faible récolte fourragère, compensée par les bonnes conditions météorologiques automnales.
Les pays membres de l'UE ont enregistré des performances très hétérogènes, avec quelques chutes de production d'aliments composés comme en République tchèque (-14 %) ou au Danemark (-6,6 %), tandis que plusieurs pays comme l'Allemagne, la Pologne et, dans une moindre mesure, l'Italie, ont réussi à inverser la tendance générale avec une croissance d'environ 3 %, soutenue par une reprise rapide de l'activité porcine. En conséquence, la position de l'Allemagne en tant que leader de l'UE en termes de production d'aliments composés a été renforcée.
Perspectives pour 2012
Concernant l'élevage, l'entrée en application des nouvelles cages standards pour les poules pondeuses depuis le 1er janvier 2012, les nouvelles exigences de logement en groupe pour les truies et le développement du virus de Schmallenberg dans les populations de ruminants pourraient peser sur la demande.
La forte demande chinoise en céréales et en tourteaux de soja, ainsi que la sécheresse en Amérique du Sud, pourront affecter la rentabilité de l'industrie du bétail, et notamment des éleveurs de porcs. En conséquence, les experts de la Fefac prévoient une stabilisation dans les aliments pour la production de bovins, une légère augmentation de la demande d'aliments de volaille (+1 %) et un nouveau revers dans la production d'aliments pour porcs (-0,5 %).
Globalement, la production d'aliments composés devrait rester stable entre 2011 et 2012.
Lire également :
- Alimentation animale : l'Europe devrait ouvrir les portes aux protéines animales transformées (15 juin 2012)