Bien que les récoltes ne soient toujours pas achevées pour les féveroles, les rendements des protéagineux enregistrent une progression par rapport à l'an dernier, selon l'Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines.
Alors qu'en pois les récoltes sont, pour ainsi dire, terminées, la moisson discontinue des blés en août dernier a retardé la récolte des féveroles dans le nord-ouest de la France.
Le rendement moyen national des féveroles devrait quoiqu'il en soit être légèrement supérieur à celui de 2007. «Il dépasserait pour la première fois le seuil de 50 q/ha», affirme l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines), dans sa dernière lettre.
L'Ile-de-France, le Centre et la Haute-Normandie enregistrent toutefois des rendements inférieurs à 2007, compte tenu des périodes sèches de juin et juillet. Au contraire, dans le Sud-Ouest, le rendement remonte à 30 q/ha (+4 q/ha comparé à l'an passé). Avec beaucoup de parcelles entre 55 et 80 q/ha, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais tirent pour leur part la moyenne vers le haut.
En pois, le rendement moyen national avoisinerait les 47-48 q/ha, en hausse de 20% comparé à 2007. Une augmentation qui ne compense pas la baisse des surfaces puisque la production se situerait à 540 000 tonnes, soit un recul de 10%.