C'est devant plus de 350 experts venus se pencher sur la stratégie à mettre en place face à la fièvre catarrhale ovine (FCO), que Markos Kyprianou, le commissaire européen à la Santé, a annoncé mercredi matin que Bruxelles mobiliserait des fonds pour cofinancer la vaccination contre cette maladie.
«Je suis heureux d'annoncer que mes services ont trouvé un accord avec ceux de la commissaire Fischer-Boel pour que des fonds communautaires soient libérés afin de remboursé les Etats membres qui effectueront une campagne de vaccination d'urgence en 2008», a-t-il déclaré.
Bruxelles réglera la totalité de l'achat du vaccin et la moitié de sa mise en place. Les campagnes de vaccination des années suivantes tomberaient aussi dans le cadre des programmes d'éradication cofinancés par l'Union européenne. Les seuls achats devraient coûter autour de 100 millions d'euros. Ils seront prélevés sur un Fonds vétérinaire européen.
Etaient présents à cette conférence, des représentants de la Commission, des Etats membres, de pays tiers, d'organismes internationaux. Les discussions ont également porté sur les aspects techniques et économiques relatifs à la mise en place d'une vaccination contre la FCO, en intégrant les aspects commerciaux. Un large consensus s'est dégagé pour faciliter une campagne de vaccination de masse dans les Etats membres affectés.