La France a réclamé mercredi un soutien financier à la Commission européenne pour les éleveurs pénalisés par la propagation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en Europe.
«C'est une vraie crise sanitaire», a déclaré à la presse le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, à l'issue d'une réunion à Bruxelles avec ses homologues européens.
«Nous avons clairement besoin de l'Europe» en particulier «pour des mesures de soutien aux éleveurs», a-t-il ajouté, précisant toutefois ne «pas avoir de garanties» de la Commission européenne sur ce point. En France, plus de 1.700 élevages sont touchés.
Au total, six pays sont concernés pour le moment par la FCO. Outre la France, il s'agit de l'Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Royaume-Uni.
En Grande-Bretagne, un cas de FCO a été détecté dans un troisième élevage, situé près d'Ipswich (Est) comme la première ferme déjà contaminée, ont annoncé mercredi les autorités britanniques.
Dans l'immédiat, la Commission s'est bornée à promettre d'accélérer la procédure d'autorisation de mise sur le marché d'un vaccin en cours de développement en laboratoire contre la toute dernière souche de la maladie, avec l'objectif d'y parvenir au printemps de 2008.
Consultez également cet article :