La fièvre catarrhale ovine continue de se propager au Portugal et touche désormais plus de la moitié du pays, où 2.620 animaux sont morts en cinq semaines, selon un nouveau bilan du ministère de l'Agriculture.
Jeudi, les services vétérinaires du ministère avaient recensé 2.620 animaux morts et 3.461 malades.
Au total, 429 exploitations, comptant plus de 86.000 têtes, sont touchées par le virus, transmis par un moucheron piqueur, a précisé le ministère.
L'épidémie, qui s'était déclarée le 21 septembre dans le sud du pays (Alentejo puis Algarve), s'est désormais propagée à la région de Lisbonne et de la Vallée du Tage ainsi qu'à certains districts du centre.
Dans toutes ces régions, les déplacements d'animaux ont été limités. Les mesures de prévention prévoient également la désinsectisation des animaux et des véhicules de transports.
Depuis plusieurs jours, les autorités portugaises annoncent qu'un vaccin, actuellement en phase de test, pourrait être prochainement disponible.
La maladie de la langue bleue, qui n'est pas transmissible à l'homme, est présente au Portugal depuis la fin 2004, mais elle a jusqu'à présent toujours été provoquée par le sérotype 4, contre lequel existe un vaccin, ce qui n'est pas le cas pour le sérotype 1, à l'origine de l'actuelle épidémie.