Le Grenelle de l'environnement a terminé ses travaux vendredi, avec l'annonce par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, d'une expertise sur le bilan écologique et énergétique des agrocarburants de première génération.
Cette expertise, confiée à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), devra permettre de déterminer la part de ces agrocarburants dans le portefeuille énergétique français, a-t-il ajouté à l'issue de la dernière table ronde du Grenelle.
Parallèlement, les efforts de recherche et développement concernant les agrocarburants de deuxième génération seront intensifiés. Il s'agit d'«accélérer la mise en place de pilotes industriels sur les biocarburants de deuxième génération», précise le relevé de conclusions de la table ronde.
Un groupe de travail fera une revue générale du «plan biocarburants» français avant le 1er février 2008 sur la base de l'expertise de l'Ademe, précise ce document.
Les agrocarburants dits de première génération sont ceux produits à partir de cultures destinées à l'alimentation (betterave à sucre, blé et maïs pour le bioéthanol, colza et tournesol pour le biodiesel/Diester en France). Ceux de deuxième génération seraient fabriqués à partir de plantes non alimentaires.