accueil  Accueil / Actualités / Fièvre catarrhale: le tunnel du Mont-Blanc bloqué par des négociants

Fièvre catarrhale

Le tunnel du Mont-Blanc bloqué par des négociants

Publié le jeudi 10 avril 2008 - 11h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'entrée du tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) a été bloquée du côté français jeudi vers 4h30 par des négociants en bestiaux qui protestent contre l'absence d'indemnisation liée aux pertes subies dans la crise de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France. La circulation sous le tunnel était interrompue dans les deux sens.

«Nous sommes venus avec une centaine de camions et à environ 300 personnes, dans le cadre d'une manifestation nationale, avec des commerçants en bestiaux de toute la France», a expliqué Christian Berthet, responsable du secteur Rhône-Alpes au sein de la Fédération françaises des commerçants en bestiaux (FFCB).

«On nous empêche de travailler, et pour la période de 2007, on veut être indemnisés. Cela avait été fait en 2006, mais rien n'est prévu pour 2007, on se sent oubliés», a-t-il ajouté.

Selon la FFCB, l'enveloppe prévue pour indemniser les négociants en 2007 est la même qu'en 2006, alors que la maladie touchait 16 départements la première année et qu'elle s'était entre-temps diffusée à presque tout le pays.

«Nous n'avons pas non plus reçu de réponses du ministère à nos demandes pour 2008, notamment en matière de reports de charges ou de prêts à taux bonnifiés», détaillé Christian Berthet.

La FFCB a choisi de bloquer le tunnel du Mont-Blanc, qui mène vers l'Italie, car ce pays, principal débouché des jeunes veaux français, a fermé sa frontière le 3 mars 2008, faute de vaccination de l'ensemble du cheptel, «alors que les doses commencent tout juste à arriver», a souligné Gérard Poyer, président national de la FFCB, présent sur place, qui parle de «harcélement des autorités italiennes».

«Il y a eu une réunion hier (mercredi) à Bruxelles pour réduire le délai d'attente pour l'exportation de 90 à 50 jours après la première dose de vaccin, mais ça a été refusé. Cela veut dire qu'on est bloqué pour quatre mois, c'est intolérable!», a-t-il poursuivi.

«On a décidé d'indemniser les producteurs, mais sans tissu commercial, il n'y aura pas d'exportations», a relevé M. Berthet, qui espère qu'une délégation sera reçue par les autorités préfectorales dans la journée.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK