La Commission européenne a indiqué mercredi, suite à une réunion du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale, que plus 23.500 cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), de sérotype 8, sont pour l'instant recensés.
Le sérotype 8 était apparu pour la première fois dans le nord de l'UE en 2006. Des cas de sérotype 1 ont en outre été récemment constatés en Espagne et au Portugal.
Les experts vétérinaires de l'UE, réunis mercredi à Bruxelles, ont donné leur accord à un amendement qui vise à assouplir légèrement les règles restreignant le mouvement des animaux des zones touchées par le virus.
«Le texte clarifie les conditions s'appliquant aux mouvements d'animaux à l'intérieur et vers l'extérieur de zones de restriction», où la maladie a été identifiée au niveau européen, annonce le communiqué de Bruxelles.
Plus précisément, il autorise «un léger assouplissement» des déplacements d'animaux à certaines périodes saisonnières froides durant lesquelles l'insecte qui transmet la maladie est hors d'état de nuire.
Les experts de l'UE ont en outre rendu «obligatoire» la surveillance régulière de la maladie de la langue bleue par les pays touchés, tandis que les pays indemnes devront mettre en place «un niveau de surveillance en adéquation avec le risque».
Ils ont souligné que les autorités nationales devaient signaler à la Commission toute nouvelle zone de restriction délimitée.
De son côté, la Commission européenne souhaite dresser une liste plus simple et plus transparente des zones touchées par la maladie en Europe.
Le «Sérotype 8» de la langue bleue, qui affecte depuis un an les pays du nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France et Royaume-Uni) pourrait bénéficier d'un vaccin dans les prochains mois.
Le recours à la vaccination permettra à l'avenir de déplacer plus librement des animaux, a précisé Bruxelles.