Une majorité des agriculteurs (66 %) ont confiance dans l'avenir de la filière agricole en France, selon les résultats d'un sondage réalisé en mars par ADquation pour le magazine Agrodistribution. Cet indice de confiance est en baisse de 4 % par rapport aux résultats de janvier et février.
A la question « Aujourd'hui, avez-vous confiance dans l'avenir de l'agriculture française ? », 15 % (-2 % par rapport à février) ont répondu « Oui absolument » et 51 % (-2 %) « Oui plutôt ».
A l'inverse, 33 % des agriculteurs interrogés n'ont pas confiance dans l'avenir de l'agriculture, un résultat en hausse de 5 % par rapport à février. 23 % des agriculteurs ont répondu « Non plutôt pas » (+4 %) et 10 % « Non absolument pas » (+1 %).
Par ailleurs, 1 % des personnes ne se sont pas prononcées.
L'indice de confiance est significativement plus faible sur les petites exploitations (58 %) et dans le centre (59 %), selon le sondage.
Cette enquête a été effectuée par téléphone du 7 au 9 mars 2012, auprès de 404 agriculteurs représentatifs à 94 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.