La Fédération nationale du bois (FNB) réclame la mise en place de quotas à l'exportation pour cesser l'hémorragie de bois brut qui part vers l'étranger pour être transformé en objets (meubles, parquets...) au lieu de l'être en France.
Dans un communiqué du 11 juillet 2014, la FNB « préconise à moyen terme l'instauration d'une politique de quotas en France et en Europe, par pays et par essence, permettant de réguler les exportations comme cela est déjà pratiqué dans de nombreux pays dont les États-Unis ».
Les professionnels s'inquiètent en effet des « conséquences économiques et sociales des exportations massives de grumes vers l'Asie conjuguées à une rétention du bois en forêt ». La concurrence des pays à bas coût de production désavantage ainsi depuis des années l'industrie du bois française.
Selon la FNB, « c'est un million de mètres cubes de grumes financées par le Fonds forestier national qui ont été expédiées en 2013 vers la Chine », « soit l'équivalent de 40.000 containers » et « alors même que les scieurs et industriels français manquent de matière », s'émeut la fédération qui estime à 800 millions d'euros la perte de valeur ajoutée pour l'industrie française.
La filière du bois accuse le deuxième déficit commercial sectoriel de l'Hexagone. Elle a été inscrite sur la liste des 34 filières prioritaires de la « nouvelle France industrielle » du gouvernement.