accueil  Accueil / Actualités / Filières animales : « Trois priorités pour 2014 » (Guillaume Garot)

Filières animales

« Trois priorités pour 2014 » (Guillaume Garot)

Publié le mercredi 18 décembre 2013 - 18h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Clôturant le congrès du pôle animal de Coop de France, à Paris ce 18 décembre 2013, Guillaume Garot, le ministre délégué à l'Agroalimentaire, a fixé trois priorités aux filières animales pour l'année 2014 : la création de valeur, l'adaptation aux marchés, et la répartition de la valeur entre les maillons des filières.

 

« 2014 doit être une année de résultats, sinon nous n'arriverons pas à tirer nos filières vers davantage de compétitivité, prévient-il. Chacune doit poser les objectifs et avancer dans le cadre d'une mondialisation où personne ne nous attend. Rien ne sera possible sans une meilleure organisation, de la production à la distribution. Il nous faut continuer à travailler ensemble. »

 

Parmi les trois priorités de travail que fixe ministre, la première est la création de valeur. « Il faut être capable de rentrer dans la logique de marque », insiste-t-il. Pour illustrer sa deuxième priorité, Guillaume Garot cite l'exemple de la récente ouverture des frontières chinoise aux produits français de charcuterie. « Il n'est pas évident que les Chinois apprécient les mêmes produits que les consommateurs français. Il faut que nous soyons constamment dans l'adaptation au marché. »

 

Enfin, alors qu'il avait quelques minutes plus tôt rappelé que la loi sur la consommation devait rétablir le rapport de force avec la grande distribution, Guillaume Garot a fixé comme troisième objectif la répartition de valeur dans les filières. Ce qui selon lui, passe par la voie contractuelle. « Ce ne sera pas simple », admet-il.

 

Le ministre est aussi revenu sur la mention de l'origine des viandes. Il qualifie de « vraie avancée » la publication voici quelques jours du règlement communautaire sur les viandes porcines, de volailles, d'ovins et de caprins. Et assure qu'il fera tout, dès le premier trimestre de 2014, pour que le consommateur connaisse l'origine de la viande qu'il achète. Guillaume Garot s'est aussi engagé à travailler pour trouver un compromis au niveau européen pour les produits transformés contenant de la viande.

 

Eric Roussel


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK