accueil  Accueil / Actualités / Aménagement du territoire : les députés s'inquiètent pour les bourgs et les petites villes

Aménagement du territoire

Les députés s'inquiètent pour les bourgs et les petites villes

Publié le mercredi 18 décembre 2013 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les députés appellent le gouvernement à donner la priorité aux bourgs et petites villes dans sa politique d'aménagement du territoire et à y maintenir les services publics de base, dans une résolution adoptée le mardi 17 décembre 2013.

 

« La revitalisation de ces pôles de proximité est primordiale si l'on veut garantir l'égalité des territoires », disent les députés dans cette résolution non contraignante débattue à l'initiative du groupe socialiste.

 

« L'élargissement des critères de la politique de la ville à des villes petites et moyennes est une première réponse. Cette politique pourrait être complétée par des contrats de revitalisation des bourgs. L'État et les grands opérateurs s'engageraient à y maintenir les services publics de base (gendarmerie, police, justice, école, La Poste, santé, numérique) », estiment-ils.

 

Plusieurs études publiées ces derniers mois ont mis en évidence les inégalités entre une « France des métropoles » dynamique et une France « oubliée » des territoires ruraux et des villes petites et moyennes.

 

« La fracture territoriale s'est accentuée ces dernières années avec les effets de la crise à des échelles plus fines, infrarégionales », a souligné lors du débat le député Alain Calmette (PS). Ce dernier s'est dit opposé au scénario « où seules les métropoles pourraient entraîner le reste du territoire dans leur sillage ».

 

Les députés veulent aussi que l'action territoriale de l'Etat « s'appuie sur une organisation territoriale plus pertinente, à l'échelle de bassins de vie, dans lesquels les intercommunalités sont porteuses de projets de développement et d'aménagement ».

 

Ils plaident enfin pour la tenue prochaine d'un Comité interministériel à l'égalité des territoires « qui n'est pas réuni depuis plus de trois ans et pourrait traiter notamment des territoires ruraux ».

 

L'opposition n'a pas voté cette résolution qui « dans la hiérarchie des normes a à peu près aussi de valeur qu'une lettre au Père Noël », a ironisé Olivier Marleix (UMP). Yannick Favennec (UDI) a dénoncé « la fin de la représentation politique des territoires ruraux » à l'occasion du redécoupage électoral des cantons.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK