Les députés appellent le gouvernement à donner la priorité aux bourgs et petites villes dans sa politique d'aménagement du territoire et à y maintenir les services publics de base, dans une résolution adoptée le mardi 17 décembre 2013.
« La revitalisation de ces pôles de proximité est primordiale si l'on veut garantir l'égalité des territoires », disent les députés dans cette résolution non contraignante débattue à l'initiative du groupe socialiste.
« L'élargissement des critères de la politique de la ville à des villes petites et moyennes est une première réponse. Cette politique pourrait être complétée par des contrats de revitalisation des bourgs. L'État et les grands opérateurs s'engageraient à y maintenir les services publics de base (gendarmerie, police, justice, école, La Poste, santé, numérique) », estiment-ils.
Plusieurs études publiées ces derniers mois ont mis en évidence les inégalités entre une « France des métropoles » dynamique et une France « oubliée » des territoires ruraux et des villes petites et moyennes.
« La fracture territoriale s'est accentuée ces dernières années avec les effets de la crise à des échelles plus fines, infrarégionales », a souligné lors du débat le député Alain Calmette (PS). Ce dernier s'est dit opposé au scénario « où seules les métropoles pourraient entraîner le reste du territoire dans leur sillage ».
Les députés veulent aussi que l'action territoriale de l'Etat « s'appuie sur une organisation territoriale plus pertinente, à l'échelle de bassins de vie, dans lesquels les intercommunalités sont porteuses de projets de développement et d'aménagement ».
Ils plaident enfin pour la tenue prochaine d'un Comité interministériel à l'égalité des territoires « qui n'est pas réuni depuis plus de trois ans et pourrait traiter notamment des territoires ruraux ».
L'opposition n'a pas voté cette résolution qui « dans la hiérarchie des normes a à peu près aussi de valeur qu'une lettre au Père Noël », a ironisé Olivier Marleix (UMP). Yannick Favennec (UDI) a dénoncé « la fin de la représentation politique des territoires ruraux » à l'occasion du redécoupage électoral des cantons.